Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 Avec une pétition, c’est encore mieux

Avec une pétition, c’est encore mieux

6 Juin 2024 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

Avec une pétition, c’est encore mieux

Beaucoup de maires perçoivent toute pétition comme une attaque quasiment personnelle. Pour ma part, je suis un fervent partisan de toute pétition que je reçois comme une pratique citoyenne salutaire dans l’exercice démocratique.

Les pétitions donnent plus de force et s’inscrivent ainsi dans l’intérêt général. C’est un outil qui contraint davantage le maire à prendre en compte, et surtout apporter une réponse établie en commun.

Ce fut le cas pour la prolifération des sangliers, pour des incivilités, l’entretien déficients de certains secteurs, mais aussi pour la création d’un square.

pour faire une suite à une pétition, le maire reçoit les pétitionnaires.

Chaque fois, j’ai reçu les pétitionnaires ; il s’agissait en premier lieu de les entendre et de leur assurer une réponse concrète, immédiate ou dans le temps.

Pour les sangliers, depuis, pas moins de 5 battues ont été organisées ; pour les incivilités, forces de police et conciliateur furent mis à la tâche ; pour l’entretien déficient, les services se sont rendus sur place et ont engagé les mesures nécessaires ; il en a été ainsi pour la création d’un square, les pétitionnaires ont participé au choix de l’emplacement et la réalisation engagée.

L’amélioration de la vie chanceladaise passe naturellement par l’expression et la prise en compte de toutes les demandes et réclamations. Nous avons été élus pour cela, et rien d’autre.