Chancelade
La clef du Paradis au Père Louis de Romanet
C’est en présence de Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat, de Christian Dutreuilh, vicaire épiscopal, qu’a été installé, ce dimanche 12 janvier, le Père Louis de Romanet en qualité de prieur de la communauté monastique de l’ordre de Saint-Victor, en l’église abbatiale de Chancelade.
Devant un parterre de fidèles très nombreux, venus des communes de Mensignac, La Chapelle-Gonaguet, Château-l’Évêque et Agonac, c’est le maire de Chancelade, Pascal Serre, qui a remis au Père Louis de Romanet la clé symbolique de l’église, en indiquant que « cette clef terrestre était appelée à devenir les clefs du paradis ». Un rituel laïc qui souligne l’attachement de la République aux lois de séparation de l’Église et de l’État de 1905.
La communauté de l’ordre de Saint-Victor, dont le siège est en Ardèche, est composée de six moines qui assurent la vie catholique de la paroisse de Saint-Vincent-sur-Beauronne de façon très active, accompagnée d’une communauté spirituelle particulièrement dynamique.
À l’issue de la cérémonie religieuse, les religieux ont partagé avec les participants un buffet dînatoire préparé par les Amis de l’Abbaye, sous un soleil éclatant qui marquait également l’année jubilaire 2025, ouverte à Rome le 24 décembre dernier.