- La crise est très souvent une situation d’urgence.
- L’élément déclencheur et la soudaineté de l’arrivée d’une crise provoquent une situation nouvelle face à laquelle il faut réagir vite :
- Anticiper en identifiant un lieu où se retrouver et préparer un sac d’urgence.
- faire preuve de solidarité en identifiant les personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide…
Cet ensemble de gestes et de bonnes pratiques permettront de mieux vous protéger et de protéger vos PROCHES
Si besoin identifiez avec votre médecin le contenu nécessaire d’un sac prêt à emporter contenant une réserve de médicaments et de fournitures médicales pour deux semaines, ainsi que les ordonnances et les documents médicaux appropriés. Une fois le sac constitué, il faudra l’avoir sur vous en cas d’évacuation immédiate ou de confinement.
Demander à votre pharmacien l’ouverture d’un dossier pharmaceutique : Cette demande pourra être utile si vous n’avez pas votre « trousse médicale » en cas d’évacuation immédiate.
Assurer la sécurité de votre domicile
En situation d’urgence, il est nécessaire de sécuriser son habitation.
Les adultes et les enfants en mesure de le faire doivent savoir comment couper l’alimentation en eau, en électricité et en gaz de leur domicile.
N’hésitez pas à réaliser des dessins ou des plans, même sommaires, des emplacements de l’alimentation en eau, en gaz…
Apprendre aux enfants comment composer les numéros de téléphone d’urgence.
Privilégiez les messages (SMS) aux appels vocaux. Pensez également à utiliser les réseaux sociaux pour indiquer votre situation et signaler que vous allez bien à vos proches afin de ne pas saturer les réseaux téléphoniques essentiels pour traiter les véritables urgences.