De drôles de paroissiens
Ce dimanche, la communauté monastique de Chancelade célébrait Victor, leur saint patron. Liturgie, apéritif et repas en commun constituaient le programme suivis par de nombreux fidèles.
Je me suis glissé, avec ma première adjointe, Maryline Renaud, dans les travées de l’église abbatiale (1) pour marquer notre attachement au Père Sébastien Revirand (2) et les 6 moines de la congrégation. C’est un geste laïc qui souligne que toutes les confessions religieuses, dans le respect des lois de Séparation de l’Église et de l’État et, plus largement, celles de la République, sont des composantes pleines et entières de notre société.
C’est une chance pour Chancelade que d’accueillir la congrégation des chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Victor ; ceux-ci contribuant au lien social par une démarche spirituelle qui relève de l’intime, et à ce titre, doit être préservée et respectée.
Ainsi, avec la première adjointe nous avons témoigné, en drôles de paroissiens, de la volonté toute laïque, faite de tolérance et de paix communes, de vivre en communion avec les chanoines, mais aussi les fidèles.
C’est quand même la moindre des choses lorsque l’on se dit… laïc.