Des incivilités grincheuses
Quoique l’on fasse, on s’expose à la critique. Il en est ainsi des dépôts sauvages autour des points d’apports volontaires.
Si les riverains se plaignent de la situation avec raison, il n’en demeure pas moins que letraitement par la prévention étant sans effet, la mise en place d’une répression va entrainer des mécontents, lorsque ces derniers seront verbalisés.
Il en va tout autant des mesures de réduction de la vitesse sur la voirie communale ; on demande des ralentisseurs, mais pas devant chez soi.
Il en va encore ainsi lorsque, pour réduire le flux de circulation, on évoque un salutaire sens unique ; c’est le sempiternel : oui, mais…
Le bien vivre ensemble, même s’il tente de prendre en compte chaque administré, même s’il solutionne la question initiale, amène son quota de nouvelles contestations.
C’est bien l’individualisme qui est la cause de bien des incivilités et des conflits de voisinage ; c’est le refus des règles qui anime notre communauté.
Tout ceci amène à la mauvaise humeur et au dialogue dévastateur. Et c’est là que ça grince et que les grincheux se manifestent, parfois même par leurs propres incivilités.
Je n’ai aucune autre solution que d’écouter et d’admettre que, quelle que soit la solution, il y aura toujours des mécontents.