L’annonce de la fermeture, à la rentrée prochaine, d’une classe à l’école maternelle de Chancelade a suscité une vive et logique émotion au sein de l’Association des Parents d’Élèves. Chaque décision ainsi prise par la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) entraîne les mêmes effets : manifestations et pétitions.
La Ville de Chancelade, qui a pris acte de la situation, est solidaire de toutes ces expressions et apporte son soutien de façon active.
« Depuis quatre ans, explique Pascal Serre, maire, nous avons convaincu la DASEN de maintenir cette cinquième classe malgré la baisse constante des effectifs. Cette année, la conjoncture nationale amène l’Éducation nationale à respecter les critères d’effectifs imposés. »
Pour la Ville de Chancelade, c’est incontestablement un nouveau recul d’un service public auquel elle est profondément attachée. Si elle a adressé un courrier précisant ses interrogations, elle a également engagé des mesures permettant d’atteindre, d’ici la rentrée, l’effectif souhaité pour le maintien de cette classe. Ainsi, la date limite des inscriptions a été repoussée du 15 avril au 30 juin afin de sensibiliser les familles à la situation. La DASEN prendra acte des résultats à la rentrée.
La Ville de Chancelade invite les Chanceladaises et les Chanceladais à signer la pétition et à se rapprocher de l’Association des Parents d’Élèves.