Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Expérimentation des lignes de covoiturage régulier illicov en direction de Périgueux

14 Nov 2023 | Actualités de la commune

Lancement de l’expérimentation des lignes de covoiturage régulier illicov en direction de Périgueux

Dans un contexte de flambée des prix, l’expérimentation de 7 lignes de covoiturage régulier au départ par ordre alphabétique d’Annesse-et-Beaulieu, de Bassillac et Auberoche, de Coursac, de La Chapelle-Gonaguet, de Mensignac, de Sorges-et Ligueux-en-Périgord et de Verg jusqu’à Périgueux devrait donner un sérieux coup de pouce à tous ceux qui souhaitent réaliser des économies sur leurs trajets du quotidien.

Pour accéder au service, il suffit de s’inscrire sur https://illicov.fr/ligne/grand-perigueux

“Covoiturer comme on prend le bus”, c’est la promesse d’illicov, le nouveau service porté par le Grand Périgueux avec l’appui de Périmouv’. Avec des arrêts fixes et des horaires planifiables en 1 clic, les lignes de covoiturage illicov sont une solution pour tous ceux qui ont besoin de se déplacer au quotidien sans se préoccuper de l’organisation.

7 lignes pour répondre au besoin de mobilité des habitants

Le choix d’expérimenter 7 lignes a été fait à la lumière des résultats obtenus à la suite de l’enquête réalisée au printemps 2023 auprès des habitants.

Tracés des lignes
Les covoitureurs ont le choix entre 7 lignes pour se rendre à Périgueux :
• Annesse-et-Beaulieu via Chancelade
• Bassillac et Auberoche
• Coursac vers Périgueux via Cré@vallée Nord
• La Chapelle-Gonaguet via Chancelade
• Mensignac via Annesse-et-Beaulieu
• Sorges-et Ligueux-en-Périgord via Les Potences
• Vergt via Eglise-Neuve-de-Vergt

Les données détaillées de chaque ligne sont disponibles sur https://illicov.fr/ligne/grand-perigueux

Quels sont les avantages du covoiturage avec illicov ?

Les conducteurs : ils sont indemnisés de 1,3€ pour chaque passager transporté quelle que soit la ligne empruntée. Ils peuvent également augmenter facilement leur cagnotte grâce à un système de bonus, même s’ils roulent sans passagers. Elle leur est versée chaque mois en euros, par virement directement sur leur compte.

Les passagers : leurs trajets sont offerts durant l’expérimentation pendant 3 semaines à partir de la date d’inscription, puis chaque trajet coutera 1,3€, c’est le même prix qu’un trajet sur le réseau Péribus. Et pour covoiturer en toute tranquillité, des trajets sont garantis à certains horaires. Si les conducteurs font défaut, une solution de secours est mise en place (un taxi ou un VTC par exemple).

Tout ceci sans contrainte d’organisation pour une utilisation simple, flexible et adaptée au quotidien : conducteurs et passagers peuvent planifier leurs horaires en 1 clic ; à l’avance ou en dernière minute, sans avoir à entrer en contact avec leur covoitureur.

Comment bénéficier d’illicov ?

Dès aujourd’hui, conducteurs comme passagers sont invités à s’inscrire sur le site https://illicov.fr/ligne/grand-perigueux

Dans un premier temps, les lignes sont accessibles uniquement aux conducteurs, afin de s’assurer qu’ils soient assez nombreux pour que les passagers puissent covoiturer.
Ils sont donc invités à utiliser le service dès aujourd’hui via l’application web accessible après inscription sur https://illicov.fr/ligne/grand-perigueux
Durant cette période, les conducteurs peuvent cumuler des indemnités même sans passager.

Quand un nombre suffisant de conducteurs sera atteint, les lignes seront ouvertes aux passagers qui pourront réserver les places proposées.

Une fois les lignes ouvertes, passagers et conducteurs pourront utiliser illicov du lundi au vendredi aux heures de pointe ; le matin direction Périgueux, et le soir dans le sens inverse.

Avec ce nouveau service, le Grand Périgueux souhaite apporter une alternative simple et pratique à l’autosolisme, tout en préservant le pouvoir d’achat des habitants.