FACE À LA CANICULE
DES RÉPONSES CONCRÈTES
La situation caniculaire que nous subissons tous est exceptionnelle. Enfants, actifs et retraités, sont à la même enseigne et doivent tenir compte des conseils prodigués par les autorités publiques et les professionnels de la santé.
Notre commune a engagé son plan canicule dès le vendredi 18 août en fin d’après-midi. Il s’est agi de mobiliser les élus et agents pour téléphoner aux personnes les plus vulnérables identifiées par le service social. De même, le service de portage de repas à domicile s’est attaché à être attentif à chaque situation et à y apporter ses conseils, au mieux et au plus près, sans être trop intrusif.
Une dotation complémentaire en eau fraîche a été assurée tant auprès des bénéficiaires du portage à domicile qu’auprès des différents services de la commune avec un aménagement, si nécessaire des horaires et conditions de travail. Des salles climatisées ont été mises à disposition de tous et plus particulièrement des activités du centre de loisirs.
Cet élan commun traduit le souci de toute la municipalité et des agents de la collectivité à mettre au cœur de ses actions ses plus larges moyens et une disponibilité accrue.
Une seconde vague d’appels téléphoniques sera menée au pic de la chaleur, ce mercredi 23 août. Pour les plus isolés des administrés c’est un lien humain direct qui est tout particulièrement apprécié et les rassure.
Naturellement, l’accueil et le service social sont joignables durant les heures d’ouverture de la mairie et l’adjoint d’astreinte est sensibilisé à cet épisode caniculaire.
En attendant le prochain retour d’une température normale, il importe à tous de prendre soin de lui et d’utiliser sans modération ce dispositif exceptionnel.