Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 Familles : la parole se libère

Familles : la parole se libère

21 Oct 2024 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

Familles : la parole se libère

La première « soirée famille et jeunesse » a été peu suivie (26 parents sur 305 enfants). À l’initiative de la Ville de Chancelade, il s’agissait de présenter les services municipaux et du Grand Périgueux, en charge du bien-être des enfants durant l’année scolaire.

Cette intimité a favorisé les prises de paroles auxquelles les chefs de service ont pu répondre créant ainsi un lien plus personnel.

C’est la question du harcèlement qui m’a arrêté. Un sujet difficile à exprimer et qui demande une analyse, mais aussi des actions.

Si la commune n’a pas compétence durant le temps scolaire, elle doit s’engager résolument en dehors : cantine et périscolaire.

Le jeudi 5 septembre, à l’espace culturel & évènementiel, entre 17 h 30 et 19 h.

Aussi, une première réunion avec les parents concernés, avec le maire, a été immédiatement programmée. Il s’agira d’identifier les situations et d’y apporter des actions préventives, mais aussi d’engager des sanctions.

Les enfants doivent être protégés et les familles assurées qu’aucune dérive ne sera tolérée. En cela, le dispositif règlementaire pourra permettre l’exclusion de la cantine et du périscolaire de tout enfant ayant fait preuve d’harcèlement auprès d’un autre.

L’accompagnement de la cellule « prévention des risques psychosociaux », mise en place en juin par la municipalité, sera sollicité afin de traiter en profondeur tout harcèlement, et de trouver une situation convenable à tous, enfants et parents.

L’enfant harcelé ne doit pas devenir l’exclu ; l’enfant harceleur doit être sanctionné et ses attitudes prises en compte pour que chaque situation soit efficacement et durablement corrigée.