Hameaux & Quartiers
Aux confins de la Vallée de la Beauronne
Ils étaient une quarantaine de Chanceladaises et Chanceladais à avoir répondu à l’invitation de Pascal Serre et Maryline Renaud, respectivement maire et première adjointe, accompagné de Nicolas Vitel, directeur général des services pour la première étape du second tour de Chancelade.
Dans un premier temps, le maire a présenté les actions menées en 2024 sur Les Grèzes, Puy-Ferrat et Beauronne. Trop longtemps oublié, Les Grèzes demandent une sérieuse requalification ; elle passera par de difficiles négociations avec l’État et le Conseil départemental ; le dossier est ouvert, cela mettra beaucoup de temps, mais cette requalification sera menée.
Les aménagements en cours pour pacifier la circulation a vu s’opposer des visions contradictoires, tout en reconnaissant que les choses ont bien avancées.
À Beauronne, beaucoup de travaux ont été menés. Pour les habitants : « il ne s’agit pas de s’arrêter… »
L’annonce officielle de la construction de 38 logements aux Grèzes a été l’occasion d’entendre les riverains se plaindre du manque d’information sur ce projet et d’être mis devant le fait accompli. Le maire a indiqué que le dossier définitif du promoteur a été déposé en mairie en septembre et que la procédure règlementaire en matière d’urbanisme a été strictement respectée. Les craintes des riverains se portent sur l’accroissement du trafic routier et du stationnement. La mairie veillera à assurer la pacification des lieux ; un comité de suivi associant la commune, des représentants des riverains et le promoteur sera mis en place en janvier.
Dans un second temps, le maire a présenté la mise en œuvre obligatoire et non effectuée* depuis la mise en place de la loi en 2005, du plan d’accessibilité et de la rénovation de la voirie et des espaces publics. Pour le maire, c’est « un sujet très contraignant, notamment dans son financement estimé à 1 million d’euros en 2011, mais salutaire pour la vie quotidienne de tous. »
Là aussi, un atelier composé de Chanceladais, avec la commune et le cabinet d’étude retenu, sera installé et travaillera tout au long de l’année 2025.
À l’issue, une quinzaine de personnes s’est inscrite sur les 2 ateliers proposés.
* Un diagnostic avait été réalisé en 2011, mais resté sans plan pluriannuel de travaux.