La Semaine des Arts : une pépite qui regarde devant
Il y avait beaucoup de monde autour de Martine Pailler, présidente de l’Amicale laïque de Chancelade et de Marcel Caleix, incontournable et sémillant animateur de l’atelier de la vénérable association chanceladaise, ce samedi 16 novembre, pour le vernissage de la 12ème Semaine des Arts. 21 artistes et 105 œuvres attendaient leur public, en toute amitié.
Pour le maire, l’obligation de représentation était accompagnée de la même amitié. L’occasion aussi de rappeler les valeurs portées par la docte association : éducation, citoyenneté et… laïcité.
Dans notre commune qui veut tirer un trait sur son image de « cité dortoir », il fallait rappeler ces valeurs et le travail inlassable de l’Amicale laïque pour unir toutes les personnalités, avec leurs passions, leurs sensibilités, et leur solide énergie.
Cette superbe Semaine des Arts est une des expressions les plus fécondes de l’esprit chanceladais. Le maire ne peut qu’en être ravi et en féliciter les auteurs.
Depuis sa création en 1946, l’Amicale laïque de Chancelade n’a jamais cessé de se développer par une adaptation constante à son temps ; c’est la clef de son succès… mérité.
Si aujourd’hui, le citoyen se transforme en consommateur, une fois de plus, l’Amicale laïque, sans renier ses valeurs, prend la mesure de ce mouvement général. Passé le Covid et sa mutation dans le vivre ensemble quelque peu bousculé l’Amicale laïque de Chancelade a une place majeure face à cette poussée d’individualisme.
Au-delà du remarquable travail présenté à cette 12ème Semaine des Arts, l’Amicale laïque témoigne de sa vivacité généreuse et fraternelle et contribue largement à l’attractivité de Chancelade. Bravo et merci à tous.