Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 Le dernier tango à Chancelade

Le dernier tango à Chancelade

16 Sep 2024 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

Le dernier tango à Chancelade

 

Alors qu’un arbre obstruait le passage sur la route qui traverse les Andrivaux, ce dimanche 8 septembre, que les élus et services techniques travaillaient au déblaiement après avoir déployé le dispositif de sécurité, véhicules et cyclistes ont forcé le barrage.

Malgré la signalisation mise en place et les avertissements des élus et agents, un, puis deux automobilistes n’étaient pas loin du bras d’honneur, se mettant en danger et infraction, mais aussi en contraignant élus et agents à se replier temporairement sur le bas-côté. Il en fut de même pour une dizaine de cyclistes tout joyeux et peu soucieux de la situation.

 

Alors, lorsque l’on parle de sécurité et que l’arrivée d’une police municipale se profile, ceux-là même qui la réclament ne seront-ils pas les premiers à s’en plaindre quand l’autorité se manifestera plus durement à leur endroit ?

La loi ne concerne pas que les autres. Elle s’applique à tous. Des incivilités à l’insécurité, le pas de deux peut se transformer en tango. Quand les simples convenances se perdent, quand la pédagogie s’avère insuffisante face à la mauvaise volonté, le temps est accordé à la sanction.

Pascal Serre