Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 Le temps retrouvé

Le temps retrouvé

27 Déc 2023 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

Le temps retrouvé

 

Longtemps Chancelade s’est accordée à suspendre le temps, espérant échapper au vacarme du monde en mouvement perpétuel. La seule ambition affichée était celle d’être tranquille. Sur ce point, ce fut réussi.

En 2020, une majorité de Chanceladais a choisi le changement. Il ne résultait pas de quelques appartenances idéologiques, mais voulait signifier la prise de conscience qu’il fallait changer de cap, et s’inscrire dans le monde du réel.

Trois ans passés, Chancelade est enfin entrée dans le virage pris, il y a presque dix ans, par une intercommunalité qui elle, n’a pas peur du futur.

En trois ans, Chancelade a retrouvé sa souveraineté financière et peut construire raisonnablement son avenir.

Lors de l’installation de l’atelier sur l’habitat, le logement et le mieux vivre

Le projet de territoires Chancelade 2030, traduit au mieux des attentes exprimées par les Chanceladais. Les plus anciens le trouvent trop ambitieux. Certes, mais les plus jeunes, celles et ceux qui seront la commune de demain y trouvent quelques raisons et bienfaits.

Sans ces trois années de labeur pour s’affranchir du passé, Chancelade ne pourrait se prévaloir de sa première crèche, de son premier centre de loisirs, tous dignes de cet avenir. L’ensemble construit avec l’intercommunalité, avec laquelle Chancelade est désormais en accord.

C’est aussi une attractivité nouvelle développée durant ces trois années par une offre culturelle et événementielle suivie, majoritairement il est vrai, par les habitants des communes voisines, mais aussi par les nouveaux arrivants.

Cette attractivité, qui doit être maîtrisée, se traduit par un programme de logements qui assurera la commune d’une population plus jeune, familiale et active. Le déclin démographique sera contrarié et la pyramide vieillissante des âges inversée.

Le développement des mobilités douces trouve quelques oppositions naturelles. Il faut faire avec, sans oublier, une fois encore, la nécessité d’être en accord avec les temps présents et… futurs. Il en est ainsi pour tout changement qui oblige chacune et chacun à modifier ses comportements.

Les ateliers de Chancelade 2030 sont là pour appréhender et répondre aux légitimes questions des plus anciens. On ne pourra plus dire : « on ne savait pas. »

Le cap de la démocratie, essentiel dans ce « temps retrouvé », est ainsi assuré.

Pascal Serre