LES JOURS HEUREUX
Signe que l’été approche, les rencontres et fêtes entre voisins et amis se multiplient sur la commune. Ce sont des moments d’espérance joyeuse dans une période d’incertitude et même d’angoisse. Le terrible drame d’Annecy nous a, une fois de plus, rappelé à la fragilité de toute communauté. Mais, pas seulement.
La Journée de la Résistance, le 27 mai dernier, a entretenu la flamme toujours fragile et vacillante de l’héritage qui nous a été transmis et auquel nous sommes tout particulièrement attachés.
L’héritage ? C’est un ensemble de petites choses telles que les réunions de Hameaux & Quartiers qui sont des espaces de dialogue indispensables pour entretenir la folle espérance de lendemains meilleurs.
Revenu de paysages où flotte le drapeau noir de la guerre, je reprends le slogan de campagne du candidat malheureux aux présidentielles Fabien Roussel : « Les jours heureux sont devant nous ».
En fait, nous sommes malheureux sans savoir que notre bonheur ne dépend que de notre capacité à l’exprimer et le faire vivre ; ici-même, à Chancelade.
Je sais, ce n’est pas si facile à traduire dans un quotidien toujours plus complexe et insaisissable. Faute de réussir à chaque fois, nous pouvons pour le moins essayer de faire en sorte que les jours heureux soient devant nous.