L’ÉTÉ DES SOLITUDES
C’est l’été. Un temps où l’on a tendance à oublier celles et ceux qui, souvent dans la solitude, souffrent davantage. Ils sont le plus souvent âgés, mais il y a aussi des plus jeunes, et même des très jeunes. Ils sont plus nombreux que nous pourrions le croire. Ils sont silencieux et discrets, ils ne veulent pas déranger.
Ces solitudes naissent des séparations et des deuils et constituent des épreuves qui ne peuvent être apaisées que par la solidarité et la fraternité de tous.
Même si nos services assurent, par le portage des repas à domicile, par l’accueil et l’accompagnement du service social qui veille aux différentes alertes, notamment celle de la canicule, ou encore la collecte des déchets ménagers des personnes en situation de handicap, l’été accentue le sentiment d’isolement et de rupture.
Notre commune, très étendue et vieillissante, reste insuffisamment préparée pour répondre à toutes les situations. Il est vrai, aussi, qu’il importe de respecter les modes de vie de chacune et chacun et ne pas s’afficher intrusif.
Le dispositif « Hameaux & Quartiers » en encore « Chancelade service + » sont des vigies dans ce monde où le quotidien est difficile, compliqué et entretient bien des solitudes.
En cette période estivale, prenons soin de veiller aux portes et volets trop longtemps fermés. Il y a bien entendu ceux de la maison, mais il y a avant tout ceux de notre cœur.