Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 NÉO-CHANCELADAIS – UN VOYAGE DANS L’INVISIBLE

NÉO-CHANCELADAIS – UN VOYAGE DANS L’INVISIBLE

24 Juil 2023 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

NÉO-CHANCELADAIS

UN VOYAGE DANS L’INVISIBLE

 

Il y a de cela quelques jours, le journal Sud-Ouest (1) menait une enquête auprès de néo-Périgourdins qui déchantaient sur leur intégration. Il en ressortait un ensemble de sentiments aussi confus que réel, aussi naturel qu’évident.

Notre belle commune ne saurait échapper à ce phénomène. Je reçois régulièrement de nouveaux visages, des jeunes et des moins jeunes, venus avant tout pour la qualité de vie. Ceux-ci sont les premiers à répondre aux nombreuses manifestations offertes et témoignent le plus souvent d’un profond désir de participer à notre bien commun qu’est Chancelade.

J’ai entendu tout autant leur réserve et leur embarras dans l’acclimatation qui leur apparaît comme un voyage dans l’invisible. Il a dans cette démarche le rappel du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, et ainsi il faut de la patience partagée.

Sur le pas de notre porte nous avons le devoir de l’accueil le plus éclairant et rassurant. L’histoire du Petit Prince qui commence, si l’on met les événements dans l’ordre, par un malentendu entre le Petit Prince et sa rose bien aimée, se termine avec la fameuse conclusion : « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

(1) Sud-Ouest du jeudi 6 juillet en page 12

Pascal Serre