Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre

13 Nov 2024 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre

 

À l’issue du dernier conseil municipal*, j’ai tenu à exprimer mes remerciements et mon soutien aux 63 agents de notre collectivité. En effet, nos gouvernants semblent mettre en cause une catégorie de Françaises et de Français – les fonctionnaires – qui assurent des missions essentielles pour la vie de nos communes.

 

Si mes premiers pas de maire ont été incertains face au statut, règlement, us et coutumes de nos agents communaux, je me suis efforcé d’entendre des femmes et des hommes qui offrent des personnalités très diverses dans notre paysage chanceladais. Nous avons partagé, tous ensemble, mes exigences et leurs contraintes. J’ai toujours considéré, de façon triviale, que l’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Depuis 2020, notre municipalité a restauré un dialogue et des actions concrètes : réhabilitation de certaines fonctions, amélioration de rémunérations, plan de formation, réorganisation quand cela s’avérait nécessaire, modernisation des outils de travail, mise en place d’un Comité Social Territorial, véritable instance de dialogue entre les agents et les élus.

Le premier résultat en est la réduction de moitié des arrêts maladie, le second en est une bonification des missions demandées en faveur de tous les Chanceladais, la troisième étant un climat franc et transparent, valorisant et respectueux.

Ce travail engagé se poursuivra avec la prise en compte des plus basses rémunérations car, faut-il le savoir, beaucoup trop d’agents sont reconnus en bas de l’échelle, souvent égale au smic.

En tout cela, je reprends cette image : lorsque l’on sort du restaurant, si on ne se rappelle que de la note, ce n’est pas bon signe.

* Conseil municipal du mardi 29 septembre 2024

Pascal Serre