Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Participation citoyenne – Avant tout du lien social

Participation citoyenne – Avant tout du lien social

20 Mar 2025 | Actualités de la commune

Mis en place en 2018, soumis à la crise du Covid et à la désaffection de ses membres, le dispositif de la Participation citoyenne a été réinstallé le mardi 18 mars en présence du commandant François Bourron de l’état-major du commissariat de police de Périgueux.
Dix-sept Chanceladaises et Chanceladais se sont portés volontaires autour de Romain Meaud, brigadier-chef de la Police municipale.

Le maire, Pascal Serre, a rappelé que la Participation citoyenne est avant tout un facteur de lien social, en étroite collaboration avec la Police nationale et la Police municipale, qui ont toutes deux autorité dans leurs compétences : « Nous avons entendu le sentiment d’insécurité des Chanceladais, qui résulte, pour partie, d’une absence de lien social, phénomène général. »

Pour le commandant François Bourron : « Chancelade est une zone plutôt privilégiée en matière de sécurité ; les cambriolages présentant une baisse sensible depuis 2022. »
Romain Meaud a confirmé ces propos tout en indiquant « une hausse des petites incivilités et des conflits de voisinage. »

Les participants ont évoqué la nécessité d’avoir une information et une communication régulières et de bénéficier d’une meilleure visibilité dans la vie de la commune.

Il a été décidé que deux rencontres institutionnelles, mais conviviales, se tiendraient chaque année. Un document de présentation du dispositif sera diffusé avec Zigzag, le journal municipal ; la signalisation par panneaux sur la commune sera revue ; les relations seront effectuées par email entre les membres et les services de la Police nationale et de la Police municipale.

Le maire a demandé que soit étudiée l’opportunité d’une vidéoprotection sur la commune, proposition particulièrement appréciée

Réunion du dispositif de Participation Citoyenne du 18 mars 2025.