Un projet d’installation d’une antenne relais 5G, d’une hauteur comprise entre 20 et 60 mètres, est en cours dans la commune de Chancelade, plus particulièrement dans le village de Beauronne.
Un collectif d’habitants s’est constitué pour exprimer son opposition. Une pétition est en cours.
Pour Fabrice Pugnet, conseiller municipal d’opposition et habitant du village de Beauronne :
« Pour la préservation du cadre de vie et du patrimoine de Chancelade, nous nous opposons à l’implantation d’une antenne relais 5G en plein cœur d’un hameau protégé, classé “site patrimonial remarquable”. Celui-ci est inscrit dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, soumise aux exigences des Bâtiments de France, et se situe à proximité immédiate du “triangle d’or” chanceladais (Carrières de Chancelade, grotte de “l’Homme de Chancelade” et abbaye) ».
La Ville de Chancelade soutient pleinement cette initiative citoyenne. Pour Pascal Serre, maire :
« Étant donné que le village de Beauronne est inscrit à l’inventaire du patrimoine, nous avons saisi l’architecte des Bâtiments de France, qui effectuera une visite dans les prochains jours. Par ailleurs, nous étudions la mise en place d’un moratoire sur le déploiement de la 5G dans la ville ainsi que la réalisation d’une étude d’impact des effets de cette technologie, conduite par un prestataire. Nous apportons notre plein soutien à la pétition mise en ligne, qui sera également disponible en mairie et publiée dans le prochain Zigzag, journal municipal à paraître début avril ».
Verbatim
De nombreuses communes en France mettent en avant des « zones d’ombre » concernant « la santé publique, la sobriété numérique ou l’opportunité » et souhaitent bloquer toute installation d’antennes 5G. L’argument du promoteur, en l’espèce, est d’apporter le Wi-Fi aux passagers du train, puisque nous ne sommes pas en zone blanche.
N’est-il pas préférable d’attendre d’avoir davantage de certitudes quant à l’impact de la 5G plutôt que de la déployer au plus vite et à tout prix pour satisfaire les opérateurs numériques ?
Le village de Beauronne, classé à l’inventaire du patrimoine.
Photo © Déclic & Décolle