Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Rentrée scolaire – Des effectifs maîtrisés

Rentrée scolaire – Des effectifs maîtrisés

19 Sep 2024 | Actualités de la commune

Rentrée scolaire

Des effectifs maîtrisés

Ce lundi 2 septembre a été marqué par la traditionnelle rentrée scolaire aux écoles maternelle et élémentaire. Quelques jours auparavant, une visite de contrôle des travaux d’entretien effectués par les services municipaux s’était conclue par les satisfactions et remerciements des deux directrices, mesdames Sophie Leroux et Cécile Tréviaux.

Edith Toullier, Conseillère déléguée aux écoles
lors de la rentrée à l’École maternelle

Les effectifs restent encore fragiles ; le nombre d’enfants inscrits pour cette rentrée est seulement passé de 301 à 305 ; certes, des retardataires se présentent toujours la rentrée effectuée. Si l’école maternelle passe de 102 à 97 enfants, l’école élémentaire progresse, passant de 199 à 208. Pour le maire, Pascal Serre : « Si nous avons inversé la courbe – 330 enfants en 2020 – le lent déclin de la démographie constatée depuis le début des années 2000 ayant déjà amené à une fermeture de classe à l’école élémentaire en 2010, après le maintien d’une classe à l’école maternelle en 2021, nous considérons, avec le programme de logements engagés et les nombreuses demandes qui nous parviennent de jeunes familles, que nous sommes entrés dans un cercle vertueux. »

En ce premier jour de classe, mesdames Maryline Renaud, Première adjointe, et Edith Toullier Conseillère déléguée aux écoles ont accompagné le maire pour saluer les enfants et leur souhaiter une « bonne rentrée ».

La municipalité a, par ailleurs, organisé une soirée de rencontres entre les services de la commune et du Grand Périgueux, dédiés au bien-être des enfants, et les familles en coordination avec l’Association des Parents d’élèves. « Nous souhaitons, reprend le maire, davantage de dialogue et d’actions pour une meilleure intégration des écoles et des familles dans l’amélioration des services apportés aux administrés. Il y a, là-aussi, un défaut de lien social qu’il nous faut prendre en compte. »