La culture c’est le voyage à portée d’esprit
Avec sa somptueuse abbaye du XIIIe siècle et ses évènements musicaux, son centre culturel rénové et mis aux normes permettant d’accueillir des spectacles à l’échelle de l’agglomération de Périgueux, avec sa Villa Marquet qui accueille à l’été, tous les vendredis, des soirées autour de conteurs ou de musiciens, le Conservatoire à rayonnement départemental, Chancelade s’affiche désormais comme un lieu de rencontres, de découvertes et de divertissements.
Le débat et sa conséquence première est de créer un lien social. C’est, pour nous, un des objets de la culture. Nous retiendrons une citation d’André Malraux : « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. »
Notre équipe municipale s’est construite dans cette philosophie d’action.
En mettant la culture au centre de notre projet municipal nous savions combien nous nous exposions aux conservatismes naturels qui caractérisent toute communauté humaine.
La culture n’est pas une ligne droite tracée par des élus. La culture c’est l’ouverture à tous, sans aucune autre distinction que de partager un sens pluriel et commun à la vie.
Il n’y a pas de démocratie sans culture. Autrement, c’est de la propagande. Nous souhaitons avec une programmation libre et variée, rassembler des citoyens qui partagent cette vision. C’est l’expression d’une dynamique singulière, volontariste et indépendante d’ancrer Chancelade dans la modernité culturelle.
Les associations telles que l’Amicale laïque, le Comité des fêtes ou Chanc’ en scène sont les créateurs et les interprètes d’une partition sans cesse renouvelée et auxquelles la municipalité apporte con concours financier et son appui logistique avec la mise à disposition de ses infrastructures et de ses agents.
Cet état d’esprit est le socle de notre action commune, de nos offres culturelles, de nos succès à partager avec le plus grand nombre.
Maryline RENAUD
Première adjointe, déléguée à la Culture, l’Événementiel et le Patrimoine