Téléphone en charge dans la salle de bains
Attention danger
DRAME – Alors qu’elle prenait son bain, une adolescente de 15 ans est morte électrocutée dimanche 9 février à Marseille (Bouches-du-Rhône). Son smartphone, qui était branché à une prise, a glissé dans la baignoire.
Dans le collège où elle était scolarisée, les élèves ont pratiquement tous un téléphone portable. Très peu étaient conscients du danger. “Je n’étais pas trop au courant que je pouvais me faire électrocuter par un téléphone”, témoigne un jeune garçon. “Depuis que j’ai appris ça, je ne vais plus du tout avec mon téléphone dans la salle de bain”, affirme une jeune fille
La DGCCRF rappelle que ces décès se produisent quand le portable est branché sur secteur mais aussi, dans d’autres cas, lorsque les victimes branchent le chargeur “en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau”.
Que le smartphone soit résistant à l’eau ne change rien à la possibilité d’être électrocuté dès lors qu’il est en charge et ce, quel que soit le chargeur.
Si le téléphone tombe dans le bain alors qu’il n’est pas en charge, en revanche, il ne présente pas de risque, car il fonctionne en basse tension.
En cas de doute sur l’installation électrique de votre salle de bains n’hésitez pas à faire faire réaliser un diagnostic électricité par un diagnostiqueur certifié.