Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 Une pétition qui a du sens

Une pétition qui a du sens

14 Jan 2025 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

Une pétition qui a du sens

 

Une quarantaine de noms figurent sur la dernière pétition arrivée en mairie. Cette fois, on y retrouve même des noms d’élus municipaux… du jamais vu dans les annales d’un conseil municipal. Il est vrai que le sujet en vaut la peine : le délabrement de la RD 939, aux Grèzes, fait grincer des dents, alors que s’annonce la construction de 38 nouveaux logements.

Une route départementale dont le Conseil départemental a la charge et dont il semble avoir oublié l’existence, à l’exception du rond-point des Grèzes. Mais c’était (déjà) en 2008, à une époque où le Conseil (encore) général ouvrait (toujours) sa cagnotte. Cela dit, par honnêteté, il faut reconnaître que l’entretien de la bande roulante est, quant à lui, réglementaire.

Bien entendu, cette pétition est avant tout l’expression d’une réalité, mais aussi d’une belle vitalité citoyenne de la part des signataires. C’est un solide moyen de mettre le Conseil départemental face à ses responsabilités, tandis que la Ville de Chancelade prend les siennes, solidaire qu’elle doit être avec ses administrés.

L’an passé, une première rencontre avec le Conseil départemental a eu lieu, mais elle est restée sans suite.

Désormais, il appartiendra au Conseil départemental de s’exprimer devant un public attentif, non pas aux justifications, mais surtout aux propositions qui seront faites. Ce rendez-vous est fixé au lundi 20 janvier, à 18 h 30, au centre culturel et événementiel de Chancelade.

Pascal Serre