UNE RENTRÉE TOUTE EN DOUCEUR
Ce lundi 5 septembre était marqué par la rentrée dans les écoles maternelle et primaire de Chancelade. Pour Sophie Leroux et Cécile Tréviaux, respectivement directrices de la « maternelle » et de la « primaire », c’est un moment d’intense émotion pour accueillir les enfants et les familles. 105 enfants pour la « maternelle » et 197 pour la « primaire ». Des effectifs stables après la baisse des années 2014-2020, et les fermetures de classe ne sont plus à l’ordre du jour.
Le maire, Pascal Serre, accompagné de Gilbert Coudassot-Berducou, adjoint à la cohésion sociale et Edith Toullier, conseillère déléguée aux écoles et périscolaire étaient au côté de Sophie Leroux pour cette rentrée ; puis ils ont visité les 9 classes de l’école primaire en compagnie de Cécile Tréviaux. Une occasion de rappeler que la compétence des écoles, une des plus importantes, est essentielle et que la municipalité poursuivra ses efforts dans ce domaine.
Quelques jours auparavant, une visite de contrôle des travaux d’entretien demandés par les directrices d’école avait été faite avec les élus. Seule, l’installation de la climatisation à l’école maternelle a été reportée durant les vacances d’automne.
Les élus se sont retrouvés au restaurant scolaire pour partager le repas du jour et souhaiter une bonne rentrée aux agents.
En fin de journée, les mêmes élus, accompagnés de Nicolas Vitel, directeur général des services se sont rendus au périscolaire dirigé par Lydie Lourd. Cette dernière a développé son programme éducatif pour la nouvelle année scolaire en soulignant une hausse sensible des effectifs et la nécessité d’étudier une réorganisation des lieux et du nombre d’animateurs.
Le principe de réunion trimestrielle entre les élus et les acteurs de la vie scolaire, particulièrement apprécié, a été renouvelé.
L’installation d’une signalétique plus appropriée par la ville de Chancelade aux deux écoles a été tout autant appréciée ; elle témoigne de la volonté municipale d’inscrire les écoles dans la dynamique chanceladaise.